Exemples de Missions
Le Directeur commercial est en première ligne du développement interne ou externe, en définissant la stratégie commerciale et en contribuant au pilotage de la communication financière de l’entreprise.
Plus qu’un moteur de croissance, le Directeur Commercial doit être un véritable Business Partner de l’actionnaire.
→ Mission (18 mois) : réalignement des ingénieurs commerciaux sur leurs objectifs quantitatifs (réalisés et prévisions) et qualitatifs (qualité des données dans le CRM)
Revues régulières des opportunités et de leur suivi / statut dans le CRM, lancement / renforcement de journées de prospection, Team Bulding, Organisation de Kick Off. Construction du « Go 2 Market » : Analyse du marché, des offres, des partenaires et de la concurrence. Mise en place d’une stratégie commerciale (par segment de taille d’entreprises, par vertical marché, par offre produit).
→ Mission (6 mois) : audit des forces de ventes et de reconstruction de l’équipe « Sales »
Vérification des compétences (« Skills ») et plan d’action associé (plan de de formation, mise en place de méthode de vente (MEDDIC, …), mise en œuvre des ajustements nécessaires (Plan de Développement Personnalisé, mise en place d’« Incentives »), augmentation du nombre de clients. Recrutement de nouveaux talents, intégration (« on boarding »), animation et dynamique d’équipe.
→ Mission (12 mois) : suivi, Accompagnement et Développement commercial de Comptes Stratégiques
Consolider les revenus attendus, mise en place d’une gouvernance « grands comptes » et d’une procédures d’ escalade en cas de difficultés lors du déploiement des solutions.